COMMENT INSTALLER UN SYSTÈME DE TUYAUTRIE D’ASPIRATEUR CENTRAL ?

Comment installer un système d’aspirateur central?

Faire le ménage n’est pas une tâche des plus agréables, mais il existe des solutions afin d’alléger cette obligation. L’aspirateur central a l’avantage d’être un système 3 à 4 fois plus puissant qu’un aspirateur normal. En plus d’être facile d’entretien, son coût peut s’amortir sur plusieurs années et ainsi est plus rentable qu’un aspirateur normal. Sans compter le fait que ses nombreux accessoires facilitent l’entretien de votre maison.

L’installation de l’aspirateur central en soi est très simple, si vous avez déjà votre système de tuyauterie dans votre maison. Dans le cas contraire, il faudra être un peu bricoleur ou faire appel à un professionnel expérimenté. Une bonne planification assure la réalisation réussie du projet et le fonctionnement optimal de l’aspirateur central.

EMPLACEMENT DES PRISES D’ASPIRATION

Le but principal est que le système d’aspirateur central puisse atteindre toutes les surfaces du plancher, de même que les coins du plafond et de vos rideaux. Les plus souvent, les prises murales sont dans un espace central de votre maison. Donc, planifier le nombre de prises murales à installer dans l’ensemble de votre maison, mais n’oublier pas qu’un tuyau aspirateur standard mesure 30 pieds. Une règle générale est de positionner les prises à chaque 600 pi2 de surface à nettoyer. Le principe étant d’avoir le plus court réseau de conduites possible afin de maximiser la puissance de votre aspirateur central

Voici quelques règles à respecter pour l’emplacement des prises murales :

  • Les prises doivent être installées à moins de 6 pouces d’une source d’énergie pour y brancher les accessoires.

  • Ne pas installer une prise d’aspiration derrière une porte. Non seulement ceci est peu pratique, mais encore le boyau risque d’abîmer les rebords de la porte.

  • Les prises doivent être installées à 15 centimètres du sol.

  • Installez les prises à des endroits centraux et pratiquent pour y faciliter l’accès.      

     

    Procédures Générales d’installation

     L’Étape suivante consiste à déterminer l’emplacement de l’aspirateur central. L’aspirateur central doit se situer le plus au centre possible de la maison, toujours dans le but de limiter la taille du réseau de votre tuyauterie. L’unité doit se situer loin des endroits fréquentés, le sous-sol, les placards ou le garage sont des endroits à privilégier. L’endroit doit être aéré, loin des sources de chaleur et doit être à un minimum d’environ 16 degrés Celsius afin d’éviter les problèmes d’humidité.

  • Choisir l’emplacement de l’unité motrice

  • Débutez par l’installation des plaques murales.

  • Percez des trous pilotes ou utilisez un détecteur de montant afin de vous assurer qu’il n’y a pas d’obstructions.

  • Découpez le mur et assurez-vous que la plaque de montage ne dépasse pas la surface du mur fini, cela est important pour la finition.

  • Fixer les fils de bas voltage sur la plaque de montage.

  • Fixer un premier petit coude de 90 degrés sans le coller à votre plaque de montage. Ce petit coude empêchera les objets de causer de futures obstructions.

  • Ensuite, viser la plaque murale à la plaque de montage de façon qu’elle puisse rentrer de quelques millimètres dans le mur.

  • Vous devez percer des trous pilotes dans le plancher, afin de connaitre l’endroit exact ou percer les trous des flexibles. Une fois que les trous des flexibles 2 ¼ » percés, il vous faudra raccorder les fils de bas voltage.

  • Vous pouvez maintenant commencer à faire passer vos tuyaux (flexibles) dans vos murs. Pour s’y prendre, il faut les faire passer par le plafond ou par le plancher. Mais attention, suivez les flèches de directions des coudes et les jonction afin d’assurer un bon débit d’air à votre tuyauterie. Privilégier 2 coudes à 45°, au lieu d’un coude 90° pour favoriser le débit d’air dans votre tuyauterie. .

  • Avant d’appliquer la colle, il faut poncez légèrement la partie mâle du flexible avant d’encoller.

  • Collez vos flexibles avec la colle fournie par le kit d’installation. Mettre une fine couche de colle sur le flexible et non dans le raccord, cela pourrait causer un amas et une obstruction future.

  • N’oubliez pas de laisser vos raccords de prises murales et de votre aspirateur central exempt de colle, afin de permettre d’ajustement ultérieur. Une fois vos flexibles installés dans la maison, il ne vous manque plus qu’à installer l’unité motrice. Il vous faudra l’installer sur un support mural. Vous devez aussi prévoir un espace suffisant au-dessus et en dessous de la centrale doit être prévu pour toute manipulation future.

 

Installation aspirateur central

  • Viser le support au mur en utilisant un niveau, fixer le support solidement au mur, car en plus du poids de l’aspirateur il y a de légères vibrations.

  • Installez l’aspirateur sur le support et assurez-vous qu’il est à niveau. Raccordez vos flexibles à l’aspirateur sans les coller, fixer-les avec des colliers au besoin.

  • Branchez vos fils de bas voltage et branchez l’appareil à une prise électrique 16A.

    Si vous avez des questions, faire appel à un technicien qualifié auprès de votre vendeur d’aspirateurs central serait le plus judicieux.