Comment calculer la puissance de l’aspirateur? ‘’Air watt’’!!!

Qu’est-ce que le air watt ?

Réponse : Le produit du débit d’air et de la dépression.

Le air watt est  une mesure de la performance de l’aspirateur résultant du produit du débit et de la dépression de l’air. Ainsi, cette mesure est très importante, mais elle dépend de biens d’autres facteurs.

Avant tout, il faut tenir compte du diamètre indiqué d’orifice ou d’ouverture. Effectivement, ce facteur est important à titre de comparaison. La limite de cette mesure réside dans le fait que la dépression et le débit d’air sont mesurés à la même taille d’orifice, basée sur un rendement maximal.

Voici la formule afin de déterminer le air watt d’un appareil:   

airwatts=( mmCE x débit en L/s)/101,84

Avec cette formule, on peut obtenir la performance de votre appareil

Voici un exemple de l’application de cette formule:

476 air watts= (1753mm x 27,7 L/s) /101,84

En prenant la dépression en mmH2O et le débit d’air en litre par seconde du tableau ci-dessous, on obtient 476 air watts.

7777

 

 

Voici quelques définitions importantes :

 

  • ORIFICE :  Diamètre d’orifice d’un appareil. Il est basé sur la même mesure que la dépression et débit d’air sur un rendement maximal.

  • AMPÉRAGE : L’ampérage d’une machine ne vous indique pas sa puissance, mais plutôt l’électricité dont l’unité motrice a besoin pour fonctionner adéquatement. Vous devez vérifier si vous avez une prise électrique et un disjoncteur approprié pour l’installation de l’unité motrice en question. L’ampérage vous fourni donc cette information importante.

  • LES WATTS :   Consommation d’énergie de l’appareil. Cette unité de mesure n’est pas un indicateur de puissance d’aspiration.

  • DEPRESSION : La force d’aspiration. Unité de mesure d’un aspirateur à « soulever, arracher » les poussières du revêtement de sol  et des recoins.(mm de la colonne d’eau) (mmH2O).

  • DEBIT D’AIR :  La vitesse d’aspiration. Unité de mesure d’un aspirateur à « transporter » les poussières aspirées jusqu’à la cuve de la centrale. (L/s)

  • AIR WATT: Mesure de la performance de l’aspirateur résultant du produit du débit et de la dépression de l’air.

Que faut-il déduire de les valeurs du tableaux ci-dessus?

La Dépression d’air est à privilégier dans le choix son aspirateur central, il est un facteur de performance important. Même un moteur produisant un fort débit d’air avec une dépression d’air moyenne égalera difficilement la performance d’un aspirateur avec une forte dépression. Donc, la poussière avec un fort débit d’air sera transporté rapidement a votre aspirateur central, mais si la dépression n’est pas assez forte, une partie de la poussière restera sur le sol. Alors, avec une forte dépression signifie que  l’aspirateur pourra aisément soulever la poussière.

Maintenant qu’est ce qui se passe lorsqu’on applique cette théorie à un réseau d’aspiration?

Un réseau de tuyauterie de votre aspirateur central est composé de tuyaux avec  des coudes. La longueur de votre tuyauterie ne serait pas un facteur très important dans la chute du débit d’air selon des tests faits en laboratoire. Les coudes sont un facteur important, surtout ceux à 90 degré qui entrainent des pertes de charge. De plus, les coudes peuvent faire chuter le débit d’air dans votre tuyauterie. Bien sur, la dépression vient jouer  son rôle; plus la dépression est grande moins il y a de pertes en ce qui concerne le débit.

En résumé, avec un petit réseau de tuyauterie avec peu de coudes, une dépression forte est inutile, on ne verra aucune augmentation d’efficacité si on compare avec une machine de dépression plus modeste et ayant le même débit.  Afin d’assurer un débit d’air constant, il suffit de compenser les pertes de charges avec une dépression plus forte.

Pour ceux qui voudrait calculer le airwatt, voici des valeurs de conversions

Conversion des valeurs de la dépression de l’air

Sans titre

Sans titre1